L'éveil
Ses premiers sens

  1. Le toucher
  2. La vision
  3. L'audition
  4. L'odorat
  5. Le goût

Le sens du toucher fonctionne à plein régime dès la naissance
Même si votre bébé est encore presque incapable de gestes volontaires, il se montre très réactif au toucher. Par exemple, lorsque vous placez votre doigt dans sa main, il la serre grâce à son réflexe d’agrippement. Les nombreux récepteurs situés sous sa peau lui communiquent un grand nombre de sensations. Chacun d’entre eux a une tâche particulière qui répond à la chaleur, au froid, à la pression ou à la douleur. Le toucher permet ainsi d’assurer la sécurité physique de votre bébé. Sa peau l’informe ainsi de la température d’une pièce ou de son bain et lui permet de sentir les textures, par exemple celle de son ourson ou de son pyjama. Votre bébé utilise peu ses mains pour ressentir les choses.
Extrait du site naiteetgrandir.com : Développement des sens : le toucher ? - En savoir +

Mais comment voit bébé ?
A sa naissance sa vue est brouillée et son champ visuel est restreint à 20 voir 30 cm. Il parvient à différencier la pénombre de la lumière et distinguer les formes, cependant au-delà de cette distance il voit trouble. A 2 mois il est capable de chercher le regard d'une personne. A 3 mois il reconnait les personnes proches et les objets familiers (doudou, biberon...). A 4 mois il développe sa perception des reliefs et contrôle la distance entre les objets et lui. Il peut donc attraper des objets et tirer sur vos cheveux. A 5 mois il est capable de suivre du regard tous les objets en mouvement. Il différencie également les couleurs vives. A 8 mois il peut voir le monde comme les adultes, il reconnaît les gens et les objets dans une pièce. La couleur de ses yeux est quasi-définitive.

Avant même de venir au monde, bébé entend.
Les chercheurs s'accordent aujourd'hui à penser qu'il perçoit des sons entre le cinquième et le huitième mois. De là à le considérer comme un fin mélomane, le pas est bien vite franchi... A sept mois de développement utérin, le foetus entend les sons et les bruits. Il répond alors par des mouvements à des stimulations sonores externes lorsque celles-ci sont suffisamment intenses pour couvrir les bruits inhérents aux activités cardiovasculaires et digestives de la mère. Ces sensations auditives ne sont transmises au début que par la voie des conductions osseuses car les conduits auditifs sont obstrués de cire. Il semble que ces bruits soient enregistrés dans la mémoire de l'enfant. Extrait du site doctissimo.fr : Le développement de l'audition : le toucher ? - En savoir +

Au cours de votre grossesse vous êtes très sensible aux odeurs, bébé aussi !
A 12 semaines de sa vie intra-utérine, bébé est capable d'identifier une odeur par le biais du liquide amniotique dans lequel il baigne. Sensible à son parfum, le liquide passe par son nez et ses muqueuses olfactives et c'est de cette façon que bébé est capable de connaître votre odeur de peau, votre parfum, mais également vos plats préférés et même le parfum d’intérieur de la maison. Ses substances odorantes seront susceptibles d’influencer ses goûts à la naissance. Les sens de l'odorat et du goût sont donc intimement liés. Toutes ces odeurs deviennent familières à bébé tout comme le son de votre voix. Ces éléments le rassureront à la naissance. Ainsi, lorsque rien ne peut calmer ses pleurs, orientez son nez dans votre cou, en s'imprégnant de votre odeur, il s'apaisera.

Tout commence dans le ventre de maman
Les cellules gustatives de bébé se développent entre la 7ème et la 15ème semaine de sa vie intra-utérine. Situés sur la langue, ces bourgeons gustatifs sont capables de distinguer les saveurs de base (sucré, salé, amer et acide). Bébé goûte à tout ce que vous mangez et adore les aliments sucrés. Ses préférences gustatives se préciseront à la naissance et avec l'expérience. Par la suite; il continuera de se familiariser avec toutes les saveurs, non plus à travers le liquide amniotique, mais par le biais du lait maternel si vous allaitez. Dès le 6ème mois de bébé, il est important de le familiariser à une gamme étendue de saveurs. Ses préférences alimentaires installées dès l'âge de 2 ans seront maintenues en majorité jusqu'à ses 20 ans.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

shop

BulleLPMDZ

BulleBIB

BulleBARBOUILLE