Sécurité
Les règles & les gestes

  1. La cuisine
  2. Le Bain
  3. L'éléctricité
  4. Le Sommeil
  5. L'extérieur

Alerte maximum : le lieu de tous les dangers !
Entre les objets tranchants, les casseroles sur le feu, les produits toxiques rangés sous l'évier... C'est un véritable "terrain miné" pour bébé. Redoublez de vigilance ! Rangez tous les objets dangereux dans des endroits inaccessibles et équipés de bloc tiroir/poignée. Ne laissez traîner aucun robot ménager sur un plan de travail ou une table. Ne laissez aucune bouteille à portée de main. Orientez les queues des casseroles de façon à ce qu'elles ne dépassent pas de votre plaque de cuisson. En ce qui concerne les liquides bouillants, veillez à ne jamais laisser sans surveillance une tasse à café, une bouilloire, du lait chaud... Rangez vos produits toxiques hors d'atteinte et verrouillez leur accès.

Le bain est un moment de détente, un instant d'échanges et de jeux avec l'enfant
De 0 à 3 mois : prenez l'habitude de bien veiller à la température de l'eau : les brûlures peuvent être très graves. Faites toujours couler l'eau froide avant l'eau chaude, puis faites couler encore l'eau froide un bref instant pour refroidir le robinet. Les articles de bain pour nourrisson (anneau, transat, coque plastique) permettent de ne pas avoir à tenir votre enfant pendant le bain, pour le laver ou jouer avec lui, mais ce ne sont pas des articles de sécurité. En aucun cas ils ne vous autorisent à vous absenter, même un court instant.
Article extrait de la brochure de l'INPES "Avec l'enfant Vivons la Sécurité" - Consulter la documentation

L'enfant acquiert la notion de profondeur : il s'intéresse aux trous et aux rainures
Pour éviter de graves brûlures, faites installer des prises électriques à éclipse, dont les orifices sont fermés en permanence. Seule l'introduction simultanée des deux broches d'une fiche en permet l'ouverture. Si vous utilisez des cache-prises, choisissez-les de type “ventouse”,ou “à clé” : un jeune enfant ne saura pas les retirer. Faites vérifier votre installation par des professionnels agréés. Les disjoncteurs différentiels à haute sensibilité, qui sont obligatoires, apportent une réelle sécurité. Ne laissez jamais de prolongateur (rallonge électrique) branché et non raccordé à un appareil. Si l'enfant le porte à sa bouche (et s’il n’est pas marqué NF), il sera gravement brûlé. N'achetez que du matériel électrique comportant la marque CE ou NF.
Article extrait de la brochure de l'INPES "Avec l'enfant Vivons la Sécurité" - Consulter la documentation

Comment coucher votre bébé en toute sécurité ?
Choisissez un lit à barreau en excellent état et adapté à la taille de votre enfant. Placez son lit de façon à ce qu'il ne puisse rien attraper. Le matelas doit être aux dimensions du lit et "conforme aux exigences de sécurité". Utilisez un drap housse de la même taille que le matelas. Ne multipliez pas les couches de vêtements. Optez pour une gigoteuse, un entourage de lit très léger et un doudou hors de portée. Ne placez ni oreiller, couverture et peluche dans sont lit. Couchez votre bébé toujours sur le dos et équipez sa chambre d'un écoute-bébé. Proscrivez collier, chaîne et cordelette avec sucette. La température de la chambre ne doit pas excéder 18° ou 19°. En déplacement, ne posez jamais le couffin ou le porte-bébé en hauteur et veillez à bien dégager son visage.

Le soleil est de retour et toute la famille s'adonne aux activités en plein air : prudence !
Que vous soyez dans votre jardin, en promenade avec vos animaux ou en forêt... voici des conseils simples pour éviter les petits « bobos » et profiter des beaux jours en toute sérénité ! 
Dans votre jardin
- rangez vos outils et produits de jardinage dans un lieu fermé à clé,
- évitez que votre enfant n’apporte son doudou au jardin : des parasites peuvent s’y loger,
- redoublez de vigilance quand plusieurs enfants jouent : dans l’action, ils oublient vite la prudence !
- répandez engrais et herbicides en fin d’après-midi, quand l’enfant n'est plus au jardin.

Voir le dossier complet

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

shop

BulleLPMDZ

BulleBIB

BulleBARBOUILLE